Cheval & Chien Passion

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cheval & Chien Passion

Forum pour parler de chevaux et de Chiens

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Soins

    Camille
    Camille
    Admin
    Admin


    Messages : 199
    Date d'inscription : 07/03/2009
    Age : 28
    Localisation : Loiret

    Soins Empty Soins

    Message  Camille Dim 8 Mar 2009 - 16:41

    Voilà alors pendant mon stage on m'as dit que les chevaux pouvait avoir des gladebout au membres , Et je me poser la question :" Comment attrape t-il sà " ?

    si quelqu'un peut m'y répondre sa serait super gentil Smile
    Fl@sh
    Fl@sh
    Admin
    Admin


    Messages : 141
    Date d'inscription : 06/03/2009

    Soins Empty Re: Soins

    Message  Fl@sh Dim 8 Mar 2009 - 20:07

    C'est la gale de boue je pense
    La gale de boue (brain-storming)

    Voilà encore un terme 'généraliste' qui recouvre toute un série d'affections d'origine différente.

    Définition

    On qualifie de 'gale de boue' (GDB) les problèmes cutanés situés au départ au creux du pâturon.

    Ces affections peuvent apparaître tout au long de l'année, et la multitude de leurs origines fait qu'elles ne sont pas toujours liées à l'état boueux du terrain.

    Les chevaux le plus souvent affectés sont soit les chevaux au poil très fin (style pur sang, arabe etc ...) ou les chevaux aux fânons abondants (genre cheval de trait). Il est à noter aussi que les jambes présentant des balzanes sont plus souvent touchées que les autres.

    Différentes origines:

    L'eczéma du pâturon

    La peau sensible des pâturons qui 'macèrent' dans un environnement humide et 'pas très propre' s'irrite. La peau se crevasse (un peu comme les mains gercées), et tout environnement 'abrasif' (sable, paille etc ..) ne fait qu'envenimer le problème. Ce qu'on baptise "gale de boue " est le plus souvent un "eczéma du pâturon" qui peut être dû à "dermatophilus", "fusobactérium" ou "staphylococcus" (bactéries et champignons).Ceux-ci s'installent dans ce paradis 'humide et chaud' et prolifèrent. Si les premiers symptômes se limitent à quelques croûtes dans le creux du pâturon la suite se traduit par une inflammation de la zone infestée avec gonflement et éventuelle boiterie.

    Traitement:

    La première chose à faire c'est de rétablir des conditions de vie adéquates pour le cheval atteint. C'est à dire ne plus le mettre dans une prairie boueuse, augmenter l'hygiène du box, ne pas le faire travailler dans une piste en sable. Ces dispositions doivent être respectées scrupuleusement jusqu'à guérison complète et des mesures préventives devront être prise lors de chaque sortie 'à risques'.

    En ce qui concerne le traitement à proprement parler:

    Le lavage à l'eau claire, c'est pas mal mais pas suffisant: l'idéal, c'est de l'eau tiède avec de l'IsoBétadine rouge, à l'effet antiseptique. Le savon de Marseille est pas mal non plus.

    Une fois la zone à risque nettoyée on y appliquera quotidiennement (ou bi-quotidiennement) un 'remède' approprié.

    - si il n'y a pas encore de lésion franche mais juste quelques croûtes on pourra utiliser les même traitements que pour la DERE

    - si les crevasses sont déjà apparue on utilisera au choix

    - de la pommade isobétadine (Christine)

    - de la pommade cicatrisante (voir la recette de Sylvie)

    - du new-derm ou toute pommade pour 'fesses de bébé' à l'oxyde de zinc (Sandra)

    - de la pommade antibiotique (Elisabeth)


    de http://www.chevalbonheur.com/GDB.htm
    Camille
    Camille
    Admin
    Admin


    Messages : 199
    Date d'inscription : 07/03/2009
    Age : 28
    Localisation : Loiret

    Soins Empty Re: Soins

    Message  Camille Dim 8 Mar 2009 - 20:52

    Merci fanny Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Soins Empty Re: Soins

    Message  Invité Mar 19 Mai 2009 - 14:23

    Pour soigné la gale de boue il faud déja bien lavé les membre a l'eau avec de la bétadine savon.
    Enlevé le maximum de croute, puis il faud bien sèché le membre, pour pouvoir ensuite appliqué un corp gras (vaseline), il existe aussi un vieux remède de grand mère si je me souvient bien il faud mélangé de la vaseline et du souffre mais je vous confirmerais tous ça!
    Il faud donc apliqué le corp gras une fois le membre bien sec!
    Si vous n'avez pas d'autre option qu'un pré boueux comme c'est le cas en général, il faud appliqué le corp gras avant de mettre le cheval au pré!

    flower
    Camille
    Camille
    Admin
    Admin


    Messages : 199
    Date d'inscription : 07/03/2009
    Age : 28
    Localisation : Loiret

    Soins Empty Re: Soins

    Message  Camille Mar 19 Mai 2009 - 18:16

    Super , Le poney qui avait sa a mon club c'est rétablie . Tout vas mieux , il est remonter comme avant Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Soins Empty Re: Soins

    Message  Invité Mer 20 Mai 2009 - 19:18

    Camille a écrit:Super , Le poney qui avait sa a mon club c'est rétablie . Tout vas mieux , il est remonter comme avant Wink

    C'était qui ?
    Camille
    Camille
    Admin
    Admin


    Messages : 199
    Date d'inscription : 07/03/2009
    Age : 28
    Localisation : Loiret

    Soins Empty Re: Soins

    Message  Camille Mar 26 Mai 2009 - 19:35

    Pryam

    Contenu sponsorisé


    Soins Empty Re: Soins

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 13:51